évacuation d’une personne vers le bas


RAPPELS :
Dans le cadre de l’évaluation des risques lors de l’utilisation d’un système d’arrêt des chutes, il faut mettre en place une procédure spécifique prévoyant l’intervention d’urgence pour secourir un opérateur suspendu suite à une chute. La procédure devra tenir compte de l’environnement de travail, des moyens à disposition et de la rapidité de mise en œuvre.

Toutes les équipes d’opérateurs effectuant des travaux temporaires en hauteur doivent être constituées de manière à pouvoir garantir un sauvetage d’urgence en complète autonomie (nombre suffisant de personnes, connaissance des techniques nécessaires). Il faut en outre prévoir un système d’appel du service de secours public.



Descendeur manuel connecté directement
à un point fixe haut assurant la descente :

D’abord, le secouriste fixe l’anneau d’ancrage (EN 795-B) autour d’une structure d’accueil située à la verticale de l’opérateur suspendu et y relie le connecteur du descendeur manuel (EN 341) type INDY EVO. Ensuite il allonge l’extrémité de la corde qui sort du descendeur afin de pouvoir l’attacher, par le biais d’un connecteur, au point avant ou arrière du harnais de la victime. À ce stade, le secouriste peut décrocher ou couper le dispositif qui soutient l’opérateur et le descendre au sol en toute sécurité par l’intermédiaire du descendeur: la vitesse de descente peut être ainsi contrôlée manuellement par pression ou relâchement sur la poignée. La poignée dite « anti-panique » du descendeur INDY EVO permet de stopper la descente soit par forte pression soit par relâchement totale de cette dernière.


Descendeur manuel assurant la descente
connecté à un système de mouflage :

Le secouriste positionnera d’abord l’anneau d’ancrage (EN 795-B) autour de la structure d’accueil située sur la verticale de l’opérateur suspendu et y attachera le kit de sauvetage comprenant un système de mouflage type EASYUP et le descendeur manuel INDY EVO. Il attachera le connecteur terminal du mouflage au point sternal ou dorsal du harnais de la victime suspendue. Le secouriste pourra alors la soulever avec peu d’effort en tirant sur la corde du mouflage vers le bas. Le secouriste sera finalement en mesure de décrocher facilement les EPI auxquels l’opérateur était suspendu et le faire descendre à terre en toute sécurité grâce au descendeur manuel.