Plan de travail / Ergonomie / Garde-Corps
Les articles suivants soulignent l'importance du plan de travail et de l'ergonomie du poste de travail.Dispositifs de recueil souples (filets de réception de chute) : la réception doit se faire avant 3m de chute.
Dimensions des garde-corps.
Décret 2004-924
Article R4323-58 : Les travaux temporaires en hauteur sont réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Le poste de travail est tel qu'il permet l'exécution des travaux dans des conditions ergonomiques.Article R4323-59 La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail est assurée :
- soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins :
› une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
› une main courante ;
› une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
- soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente.› une main courante ;
› une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
Article R4323-60 Lorsque les dispositions de l'article R. 4323-59 ne peuvent être mises en œuvre, des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres.